Bars à vins, Découvertes, Gastronomie, Voyages

TOP 10 des incontournables gastronomiques de Buenos Aires – Argentine

20 mars 2017

Parce-que ce serait trop bête de passer à côté…

Les jours passent mais ne se ressemblent pas. Mon voyage touche à sa fin. J’ai la bouche amère, la gorge serrée et de la nostalgie à ne plus savoir qu’en faire. J’ai attendu longtemps avant d’avoir le courage de prendre ma plume, mon clavier et de dresser ce bilan. Un bilan qui devait en annoncer la fin. Un bilan qui me coutait beaucoup, ne nous voilons pas la face. Un bilan dont j’ai eu du mal à accoucher. Un bilan qui, à chaque lettre et lieu déposé m’a rappelé déjà bien des souvenirs, des phrases, des mots, des rires. Ils seront encrés en moi, à jamais. Le voilà. Je vous le propose tout beau, tout propre, bien lavé mais pas lisse. Vous découvrirez ci-dessous des lieux différents où j’ai eu plaisir à me retrouver. Des lieux chargés d’histoires pour moi. Des lieux qui ont fait la différence par leur accueil, leur authenticité, leur qualité. Ici vous n’aurez que la crème de la crème alors fermez les yeux et plongez-y sans regarder.

J’ai donc décerné à chacun de ces lieux leur palme dans leur catégorie :

Las Pizarras : nominé pour Le meilleur dîner créatif en amoureux
Ok c’est pas donné mais franchement ça vaut le détour. La salle est vraiment sympa, simple type bistrot et la cuisine honnêtement est topissime ! Ici vous aurez de la viande délicieuse type canard, veau, (et ouais c’est pas QUE du boeuf) mais en plus du poisson ! Ce qui reste quand même rare ici à BA. Car rappelons-le, les porteños n’aiment pas le poisson ! Et ça c’est une règle générale hein ! Ça ne s’applique pas qu’au pecno du coin. Autrement l’accueil est parfait et les vins excellents ! Que dire de plus ? Rien !

Heladería Scannapieco : nominé pour La meilleure glace
Classée parmi les 5 meilleurs Heladeria du monde, Scannapieco, mérite amplement son titre. Logée à Collegiales, à deux pas de Palermo Hollywood, cette petite Heladeria de quartier sans prétention à première vue est bien loin des folies de Palermo. Vous n’y trouverez pas de touristes ou peu. Elle n’est pas sur vos guides. Le chocolat Scannapieco est une petite merveille. Ce lieu est un bijou. Découvrez-le. Aimez-le. N’en parlez pas trop. Préservez-le.

Café Margot : nominé pour Les meilleurs gnocchi del 29
Là encore, le Lonely Planet, (tout gentil qu’il est), a omis l’un des plus beaux quartiers de la ville : Boedo. Le plus authentique, le plus simple, le plus sympa, le plus « working class ». Non c’est sûr, ce n’est pas Boedo qui a voté pour Macri. Mais passons, et focalisons-nous sur ces fameux gnocchi del 29. La tradition c’est de manger des gnocchi maison tous les 29 du mois ! Ça porte chance ! C’est une tradition italienne. Allez-y le midi, ils ne coûtent rien et c’est à se rouler par terre de plaisir. Ils font aussi de super strudels aux pommes et à la cannelle !!

La Doña : nominé pour Les meilleurs Pasta en général
Situé dans le très mignon quartier d’Amalgro, la Doña c’est vraiment LE restaurant italien à Pasta que j’aime. Sans touristes, authentique, tout joli et avec un rapport qualité prix imbattable, vous ne serez carrément pas déçu. Les pâtes sont toutes faites maison et fondent littéralement dans la bouche. Les entrées sont délicieuses, aubergines en sauce tomate, véritable mozzarella… et… cerise sur le gâteau… le tiramisu est vraiment TROP bon ! Comptez à peu prêt 100 pesos pour les pasta+salsa, c’est vraiment donné.

San Paolo Pizzeria : nominé pour La meilleure Pizza
En Argentine la mode c’est les pizzas à « massa » épaisse. Mais là on est bien en Italie. Le gérant est de Napoli s’il vous plait. Commandez la Pizza a la Napolitana et taisez-vous, profitez.

Manolo : nominé pour La meilleure Milanesa Napolitana
La Milanesa quoi ! C’est juste LE plat favori des argentins. Chez nous on se fait livrer des pizzas, chez eux aussi mais des milanesa également ! Il en existe de toutes sortes mais ma préférée à moi, c’est celle à la napolitana : tomate, mozzarella et jambon. Manolo, c’est juste le roi de la Milanesa. Ce Bodegone, comprenez restaurant traditionnel argentin est niché dans le joli quartier touristique de San Telmo. Réservez parce-que c’est souvent blindé ! Les vins sont bons et la milanesa fond dans la bouche. Que demande le peuple ?

Fifi Almanecen : nominé pour Le meilleur licuado bio (comprenez smoothie)
Oula alors là j’ai dû en faire euhhh une quinzaine de différents ? C’est celui-là le meilleur sans hésiter, mais genre vraiment ! Et puis c’est Bio, y’a des super gâteaux puis ils font des brunchs aussi… Alors c’est plutôt super buena onda ! Coup de cœur pour le licuado detox ! :)

PANADERIA CONFITERIA Siglo XXI : nominée pour La meilleure torta de ricotta
Alors oui, les confiterias se passent mais ne se ressemblent pas ! Celle-là est la meilleure que j’ai faite. Confirmation par un ami qui habite à Boedo dixit : « c’est la meilleure confiteria que j’ai testé dans ma vie ». Voilà c’est dit. Salut.

Secretito : nominé pour La meilleure Parilla
Le truc le plus caché de la terre. Tu voudrais y aller que tu penserais rentrer dans un garage pourri qui a été remplacé par un bar tabac. Non non c’est bien ici. Là encore pas de touristes, juste des locaux, des tables et une parilla à lécher les résistances électriques.

Señor González : nominé pour Le meilleur verre de vin
Il y a beaucoup de vinotecas à Buenos Aires, surtout à Palermo. Mais des bars à vins dignes de ce nom beaucoup moins. Et le meilleur se trouve, je vous le donne en mille ? A Boedo. Meilleurs vins, meilleure qualité/prix. Là encore zéro touriste. Une petite terrasse intérieure, des tapas et des gens sympas. Basta !

Et en Bonus : Open Folk : nominé pour Le meilleur concert caché
Alors là sans connaître c’est presque impossible. On nous ouvre une petite porte comme si c’était une maison chez quelqu’un et hop on atterrit dans un jardin avec un bar qui fait aussi resto. Y’a plein de gens super buena onda et les concerts sont géniaux. Mention spéciale pour le mardi où plusieurs artistes folk défilent en jouant 3 chansons. C’est vraiment de super moments. Merci à mon ami Martin Benedek de me l’avoir fait découvrir !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Revelations gourmandes 21 mars 2017 at 14 h 54 min

    oh la la Amandine tu me fais rêver avec toutes ces belles adresses !! Et les desserts ont l’air dingue. Qui sait, peut-être que tu y retourneras et tu me feras découvrir toutes tes adresses favorites !!
    Bon la bonne nouvelle c’est qu’ici on est pas en manque de bonnes bouffes et de nouvelles adresses t’attendent pour te replonger plus facilement dans ta vie lyonnaise !! Gros bisous copine ! Hâte de te revoir autour d’une bonne table pour qu’on puisse à nouveau refaire le monde ;)

    • Reply Amandine 21 mars 2017 at 16 h 12 min

      Merciiii !!! Oui j’aimerais beaucoup revenir avec toi en Amérique du sud ce serait vraiment génial !
      Moi aussi j’ai hâte de te revoir, on a tant de chose à se raconter !!! <3
      Plein de gros bisous !

  • Reply Ale 26 mars 2017 at 18 h 38 min

    Qué lindo! Compartir muchos de esos lugares y otros que no « clasificaron » fue un sueño para mí. Te deseo lo mejor en tu vida Amondita!

    • Reply Amandine 26 mars 2017 at 18 h 45 min

      Ahhhhh que lindo mensaje !!! Muchas gracias Ale, muchas gracias por todo ! Y sabes, nos veremos pronto…

    Leave a Reply