Gastronomie

Substrat – Lyon 4ème

27 novembre 2015

Je persiste et signe, le maître ne sera pas détrôné. Substrat est élu, encore une fois, le meilleur restaurant de Lyon ! C’est la base de la vie ! :)

A deux pas de chez moi, Substrat est et restera mon incontournable. Je l’affirme à en taper du point sur la table. Je serais prête à argumenter pendant des heures pour faire valoir sa suprématie. A la question : « Amandine où est-ce que l’on peut manger sur Lyon », je réponds assurément « au Substrat !!! ». A tel point que, cette répétition, j’avoue presque quotidienne, a fini par faire rire mon entourage !

Mon article est un chouïa tardif, oui certes, mais voyez-vous que cette semaine c’était mon anniversaire ! 33 ans, non mais ! Et que, j’ai eu la chance d’y aller lundi, tester le menu Chef avec accord mets/vins ! (Que je n’avais jamais goûté jusque ici !! Il fallait donc y remédier enfin !). Je sais aussi qu’il y a eu des tonnes d’articles dithyrambiques sur le Substrat mais je pars toujours du principe que ce qui est évident a souvent besoin d’être rappelé !

Sur ce menu, il n’y a pas de menu ! C’est impro selon vos goûts ! On vous demande ce que vous aimez et on vous cuisine le graal ! Alors là, attention, minute de silence, c’est du lourd et même du très lourd. On ne lézarde pas sur le talent. Hubert, le chef, est impressionnant ! On sent la passion, la maîtrise, l’imagination ! De l’amuse bouche au dessert, j’ai été bluffée. C’est une véritable farandole de saveurs, un jeu de textures, entre sésame, épices et sauce soja, pour s’achever sur mon péché mignon : la crème au foin… A un moment donné, on franchit une étape. Ce n’est plus de la cuisine, c’en est de l’art ! Il n’y a plus de mots. On pénètre une autre dimension ! Il faut le vivre pour y croire ! Comme Rainer Maria Rilke le disait si bien : « Tout ce qui a été peint ne peut être dit et c’est justement pourquoi cela a été peint ». Transposée à la cuisine, un autre art, cette citation prend aussi tout son sens.

Je n’ai que trois mots à dire : c’est du génie ! Merci Hubert de nous recevoir dans ton antre. Et petite cerise sur le gâteau, la décoration croix-roussienne que j’adore : plafond à la française, verrière, murs en pierre et une carte des vins des plus délicieuses… A-t-on trouvé le paradis ? Je ne le sais point, mais ce que je sais envers et contre tout, c’est que c’est bien sur cette pierre que je fonderais mon appétit…

2

3

4

5

6

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PB230383

Verdict : Dois-je vraiment le rappeler ? Et bien oui, c’est le top du top ! Une qualité/prix de folie ! Courrez-y, volez-y, dépêchez-vous !!! Mention spéciale pour le perdreau en croûte de pain aux épices… A se fouetter tellement c’est bon !

Comptez 33€ le menu du soir entrée/plat/dessert
De 41 à 61€ pour le menu Chef.

Substrat Restaurant
7 Rue Pailleron,
69004 Lyon
04 78 29 14 93

Métro C Croix Rousse
http://www.substrat-restaurant.com/

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply