Découvertes

Latteria Agricola – Agriturismo prés de Milan

3 octobre 2015

Oui oui oui ! Je vous avez très largement parlé des agriturismo en Italie et ce concept de folie ! Voyez-vous que j’ai trouvé une nouvelle petite adresse, toute proche de Milan pour vous régaler la panse et repartir repu !

La Latteria Agricola produit son propre lait en périphérie de Milan. Alors ok le cadre n’est pas exceptionnel mais quand on rentre dedans, son ambiance chalet et ses mets à se taper la tête contre les murs nous font vite oublier notre première impression.

Le menu est un chouïa cher mais sa qualité vaut son pesant d’or ! Comptez 36€ pour un menu total. Ici il n’y a pas de touristes ! Ce n’est la plupart du temps que des italiens en famille qui viennent  pour fêter de grandes occasions ! Un anniversaire ou une réunion de famille etc.. !

En entrée, comme antipasti, nous avons eu de la charcuterie incroyablement goûteuse, de la ricotta de la ferme, de la burrata et de la mozzarella ! Le tout servi avec des petits beignets moelleux  et bien frais et du miel artisanal ! Je ne vous raconte pas l’explosion de saveurs procurée par une bouchée de coppa/beignet/ricotta et miel… Juste dingue !!! Je n’avais jamais mangé des beignets salés avec de la charcuterie et du fromage : c’est une vrai découverte ! Et une très bonne idée !!

Le risotto milanais en second plat est vraisemblablement le meilleur risotto que je n’ai jamais goûté ! Juste crémeux comme il faut, un grain de riz parfaitement cuit al dente (parce qu’il faut le dire la plupart du temps c’est épais, réchauffé et ça fait bloc !), un petit goût de châtaigne grillée et le tout saupoudré de biscuits craquants… pour un ensemble sucré salé juste fabuleux ! Je n’aurais jamais eu l’idée d’ajouter des biscuits sur le dessus ou même des châtaignes grillées ! C’est une excellente idée !

Le plat n’est pas forcément le plus photogénique mais il était tout aussi excellent ! Une sorte de ragoût à la sauce au vin accompagné d’une polenta issue du maïs de la maison ! C’était une vraie découverte, la polenta avait vraiment du goût ! Rien à voir avec ce qu’on peut manger en France !

En dessert, les glaces de la maison confectionnées avec le lait de l’établissement ! On aime !

ppp

DSC_2775

DSC_2781

DSC_2783

Verdict : Une vraie découverte ! Un agriturismo qui vaut le détour et qui ne rompt par avec la tradition des quantités ! Nous étions deux pour tous ces plats et encore je ne vous ai pas tout mis ! Encore une fois l’italie nous impressionne non pas par sa technicité mais par la qualité de ses produits bruts. On redécouvre le goût des aliments et ça fait du bien !

Évitez quand même de faire ce resto avant de prendre la route… Vous risqueriez de dormir au volant ! ;)

Azienda Agricola : Latteria Agricola
Via Rho, 90
20 020 Lainate

02 937 32 86
www.latteriaagricola.it
facebook

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply