Voyages

Mexico sur les traces des mayas

23 août 2015

Il y a deux ans, j’avais acheté mon lonely pour le Mexique… Mais les circonstances de la vie ont fait que, je suis partie au Pérou. A l’époque mon credo c’était : voir le Mexique et mourir… Aujourd’hui j’en reviens et tout ce que je sais c’est que je ne veux pas mourir :) Vamonos ? :)

DSC_2137
(Vêtements typique des descendants des mayas).

Pour poser les bases, et si vous voulez voir la culture Maya, c’est tout le sud du pays : Yucatan, Chiapas, Quintana Roo, Guatemala, Belize… Le site de Tehotihuacan que je n’ai pas vu (malheureusement) prêt de Mexico est lui un site Aztèque. Je suis partie un peu moins de 15 jours et franchement c’est trop peu.. J’ai eu l’impression de passer trop vite sur certaines choses et d’en rater pas mal d’autres ! Je suis partie en Août, saison pourtant déconseillée à cause de la mousson mais aussi de la chaleur ! C’est vrai, je n’ai jamais eu aussi chaud !! On crève là bas ! La mousson ça a été ! Il a plut les premiers jours, après ça allait.. Ce qui était un peu embêtant c’était pour aller se baigner dans les cenote. Car la pluie rafraîchissait tellement l’atmosphère qu’on avait un peu froid du coup… (Je sais moi : j’ai tout le temps froid !!!)

Petite anecdote : saviez-vous que ce sont les mayas qui ont créé le cacao  ? Ils l’utilisaient pour les sacrifices humains notamment. Quand les incas sacrifiaient des lamas, eux c’était des filles spécialement dédiée à ces rituels ! Elles étaient désignées dès la naissance pour leur beauté et c’était une grande fierté pour la famille de donner son enfant en sacrifice à un dieu.. Et oui, les traditions, les cultures on se refait pas ! :)

Je suis arrivée directement à Cancun, j’ai retrouvé des amis là-bas et j’ai filé illico à Isla Mujeres en bateau. C’est très simple pour y aller ! Ne prenez pas de taxi hors de prix, il a des bus ADO qui partent de l’aéroport et qui vont à la gare des bus en centre ville ! Ça coûte franchement rien ! Ces bus desservent aussi tout le pays et c’est très bien fait ! Après tu prends le taxi et tu vas au port pour prendre un bateau. Il y a des bateaux toutes les demi heures jusqu’à tard le soir. (Faire attention car le week-end c’est assez chargé). Isla c’est magnifique ! Mon amie qui avait pas mal vadrouillé m’a dit que c’était sa plage préférée du Mexique ! Il n’y a pas les grands buildings que l’on trouve à Cancun. Ce sont des petites maisons et la plage la plus belle se trouve au nord de l’île.

DSC_2124

DSC_2118

DSC_2107

J’ai ensuite rejoins mon groupe ! Parce que oui, comme pour le Pérou, je suis partie avec un petit groupe. J’avais trouvé sur ce site  : les covoyageurs. Honnêtement pour en avoir testé un autre avant, l’organisation sur celui-ci c’est n’importe quoi… On est ballotté dans tous les sens et les informations pour se rejoindre c’est fait n’importe comment ! J’ai mis une heure à trouver les autres à l’aéroport, on ne m’avait même pas donné le bon numéro de vol ni le terminal ! Je me suis finalement mise en pleurer pendant 1 minutes puis j’ai retrouvé mes esprit et j’ai cherché… Mais c’était pas la joie ce soir là ! Puis la petite cerise sur le gâteau, pas de transport pour me ramener à l’aéroport pour le retour, en plus j’avais une sale bronchite et j’étais bien éclatée !! Bref passons ! Ça m’a quand même permis de rencontrer 3 merveilleuses personnes ! Sans qui le voyage n’aurait pas été ce qu’il a été ! Ces choses là ça crée des liens en si peu de temps, c’est complètement dingue !

Donc pour résumer, tel était ensuite mon périple : Valladollid > Chichen Itza > Izamal > Cuzama > Merida > Uxmal > Campeche > Palenque > Calakmul > Bacalar > Coba > Tulum > Playa del Carmen.

Valladollid :
C’est une petite ville colorée, toute mignonne ! Il y a pas mal de magasins mais malheureusement nous n’y avons passé que très peu de temps.. J’y ai découvert un drôle de fruit qui ressemble à du litchi ! Je vous conseille de le tester, c’est vraiment très bon ! Il s’agit des Guayas ! C’est une sorte de grappe, les gens en vendent sur le bord des routes. Quand on détache l’opercule qui leur sert de peau on tombe sur une chair tendre et juteuse, comme celle du litchi où l’on retrouve également un gros noyau au milieu. Pour la petite anecdote, on trouve énormément de coccinelles (la voiture) dans toutes les villes du Mexique ! Notre guide nous a expliqué que la dernière usine de fabrication se trouvait eu Mexique, ceci explique donc cela ! :)

DSC_2164

DSC_2175

DSC_2177

DSC_2179

Chichen Iza :
C’est la pyramide la plus connue du Yucatan ! Là-bas c’est vraiment Disney land ! Des américains pleins les allées, des vendeurs de produits fabriqués en Chine, il y a même des Mayas à la sortie déguisés pour prendre la photo ! Bref tout ce que je déteste ! Par contre la pyramide principale, je trouve que c’est quand même la plus belle que j’ai vu ! Donc vraiment à ne pas rater !

DSC_2198

Izamal :
C’est un petit village trop trop mignon qui abrite le couvent de Saint Antoine de Padoue ! La ville est très caractéristique avec ses tons jaunes. A la fin de la journée avec la lumière descendante, c’est vraiment splendide ! C’est un peu la campagne et se promener ici seule, c’est le pied les amis ! :)

DSC_2268

DSC_2284

DSC_2272

Merida :
C’est la grande ville du Yucatan ! Elle est mignone mais je l’ai pas trouvé sensationnelle ! C’est là bas que j’ai découvert les fameuses cantinetta ! Il s’agit de bars dont seuls les hommes on le droit d’entrée ! Les femmes qui rentrent là-bas sont des prostituées ! Je comprends mieux pourquoi ils m’ont tous regardé bizarre lorsque je suis rentrée là-dedans ! Un vieux mec nous a laissé sa table pour qu’on s’assoie mais on est reparti illico ! Dans cette ville y’a pas mal de bar, on a bien rigolé ! Par contre ici tout ferme super tôt ! Je pensais que c’était plus la fiesta que ça moi au Mexique ! A 11H30 tout est plié ! Allez au dodo les chicanos !

A Merida dans le palais du gouverneur, on peut visiter des tableaux du mari de Frida Kahlo : Diego Rivera ! Artiste engagé du XXème qui a peint beaucoup sur le sort des mayas. Ses tableaux sont le fruit d’émotions intenses : de l’art pur et dur pour résumer !

Petite vidéo partagée avec vous ! Lorsque l’on frappe dans ses bras, la pyramide répond ! C’est la pyramide du magicien sur le site d’Uxmal !

Sur le passage, on s’est arrêté à plein de petites cenotes ! C’est annoncé sur le bord des routes mais informez-vous avant de partir ! Ça vaut vraiment le coup ! Ce sont des grottes naturelles avec de l’eau fraîche, des stalactites et des chauve-souris qui volent au dessus de nous ! C’est vraiment marrant ! Même moi qui suis claustrophobe je n’ai pas eu peur donc je peux le dire : tout le monde peut y aller ! :)

DSC_2460

Je finirai par Campeche qui a été ma ville coup de coeur ! Sur le bord de la mer, dans le golfe du Mexique ! Bon on ne peut pas s’y baigner mais les rues sont toutes colorées et vraiment très belles ! Ça m’a fait penser par certains aspects à l’architecture marocaine ! Il y a plein de bars pour faire la fête et plein de choses à manger ! J’ai vraiment adoré cet endroit même si j’ai commencé à être malade à ce moment !

DSC_2543

DSC_2541

Ne surtout pas faire l’impasse sur la lagune de Bacalar ! Des eaux limpides sorties de nulle part ! Une super baignade garantie !

Quelques mots sur la nourriture… Bon allez franchement, entre nous c’est vraiment dégueulasse la bouffe mexicaine ! Autant j’étais tombée sous le charme de la bouffe eu Pérou, autant là, c’est sec et ça n’a aucun goût ! On mange que des galettes de maïs avec de la viande sèche.. De la purée d’haricots rouges à tous les repas (avec une drôle de texture assez désagréable)… Leur guacamole n’a aucun goût… Mention toute particulière et fou rire généralisé pour la pâte de papaye hyper sucrée sur laquelle ils rajoutent un peu de fromage rappé histoire d’apporter un peu de sel… Hum.. Oui d’accord, c’est une idée :)

DSC_2304

DSC_2375

DSC_2382

Verdict : C’est un très beau voyage même s’il faut prendre plus le temps pour découvrir vraiment le pays et s’imprégner de la culture locale. Les gens sont très gentils. J’ai été par contre très choqué par la violence du pays. Il vous suffit pour cela de feuilleter un journal et se rendre compte des photos, des meurtres, des cartels et de la corruption.. Des corps coupés en deux, des gens décapités en photos, laissés nus sur le bord des routes les mains accrochées dans le dos… Il s’agit en particulier des villes d’Acapulco et de Veracruz mais tout le nord du pays est gangrené malheureusement.. Personnellement j’ai vraiment préféré le Pérou, les vestiges, les gens… Mais là aussi j’y avais passé le double du temps ! Je crois quand même avoir un plus gros faible pour l’Amérique latine.. Très heureuse en tout cas d’avoir trouvé de super amis avec qui de prochains voyages s’organiseront sans aucun doute ! ;)

Et le soleil se couche sur Mexico… :)

DSC_2073

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Révélations gourmandes 23 août 2015 at 19 h 16 min

    Superbe tes photos et en particulier Campeche ! 👍🏼 les plages sont paradisiaques !
    Par contre mauvaise nourriture et sentiment d’insécurité… je pense que je vais attendre encore un peu avant d’aller y faire un tour ! Mais l’Amérique latine me tente bien pour un prochain voyage ! Le Costa Rica me fait de l’œil. Je vais regarder ça de plus près l’année prochaine ! 😊

    • Reply Amandine 23 août 2015 at 19 h 18 min

      Merci ma Clélia pour ton commentaire ! J’ai hâte de te voir !!! J’ai beaucoup pensé à toi !!
      Bisous :)

  • Reply Caroline fima 24 août 2015 at 8 h 00 min

    Merci pour ces belles photos! IZAMAL..c’est très typique! L’architecture mélangée à la lumière… (C’est un peu comme ça que j’imaginais certains endroits du Mexique..) Bon..pour la nourriture les photos parlent d’elles- mêmes.. C’est pire que ce que je pensais. Tu es arrivée à finir les plats?? :))

    • Reply Amandine 24 août 2015 at 20 h 28 min

      Merci pour ton message ma sœur chérie !!! Non on ne finissait pas les plats ! C’était une sorte de torture là bas !!! 😄
      Gros bisous ❤️

  • Reply Roseline 17 novembre 2015 at 23 h 04 min

    Joli site mais je ne dois pas connaître le même Mexique que toi … Pour moi la nourriture mexicaine est l’une de mes préférées avec l’Italie en dehors de la gastronomie française !! Mais je n’ai fait jamais de circuit organisé alors c’est peut être pour cela . 3 voyages en 26 ans , tous les 13 ans en fait , et franchement il y a des plats extra … Après il vaut mieux parler espagnol pour pouvoir choisir ses plats sans trop de surprise … Concernant la population pour moi , ce sont des personnes totalement adorables !

    • Reply Amandine 20 novembre 2015 at 19 h 48 min

      Bonjour Roseline !
      Oui les gens sont adorables ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est chouette d’avoir un autre angle de vue !
      Quel circuit as-tu fait ? Quel plat as-tu préféré ?

      :)

    Leave a Reply