Voyages

Thaïlande / Cambodge : Que choisir ?

5 juillet 2015

Parce que c’est bientôt les vacances et les grands départs, c’est le moment de poster mon article sur le combo habituel et pourtant parfois peu connu de la Thaïlande et du Cambodge !

Maintenant, deux possibilités s’offrent à vous ! Soit vous profitez d’être en Asie pour faire les deux pays, soit vous préférez faire l’un ou l’autre pour mieux les connaître et prendre le temps de découvrir leurs points culturels mais aussi leur population, leur âme profonde… Perso, j’ai choisi de faire les deux séparément, mais avec du recul et connaissant mieux les pays, il est tout à fait possible de faire les deux et de n’en rater aucune miette !

Si vous choisissez de faire les deux, partez au moins 3 semaines, je dirais un mois pour avoir quand même le temps de profiter ! Et puis aussi, le Cambodge c’est pas la Thaïlande hein ! C’est beaucoup moins riche ! Vous aurez donc forcément des petits soucis de transport et il faudra prévoir des dérapages sur votre itinéraire mais rien de bien méchant !

Maintenant c’est bien beau tout ça, mais on part quand ? J’avais fait la Thaïlande en mars et le Cambodge en août donc je peux vraiment témoigner de la différence ! En juillet/août c’est la mousson en Asie du sud est. Franchement ça casse pas trois pâtes à un canard et ça change pas vraiment des grosses averses qu’on se prend depuis quelques années en France. Sauf que là bas ben il fait chaud donc c’est quand même plus appréciable (si je puis dire). Le seul hic, c’est que l’écoulement des eaux en ville est vraiment mal fait.. Du coup on se retrouve à traverser des sortes de mini lacs d’eau stagnante avec des ras (oui oui) et ça, ça fait pas rêver c’est clair ! On a même vu des gens pisser dedans.. Personnellement si je devais vraiment choisir la saison idéale j’irais en février/mars mais si vous n’avez pas le choix, sachez que ce n’est vraiment pas la fin du monde !

Si vous ne connaissez pas du tout le Cambodge et que vous n’aviez même pas pensé d’y passer, je vous conseille tout de même d’aller visiter les temples d’Angkor proches de la frontière avec la Thaïlande au nord ouest du pays (à côté de Siem Reap). Ces temples c’est une merveille ! Il datent pour les plus vieux du 9ème siècle et sont patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1992 ! Et franchement, fois d’Amandine, n’espérez pas en trouver de tels ailleurs ! Certes, il y aura des temples en Thaïlande mais vraiment rien de comparable à Angkor ! C’est une trentaine de kilomètres de temples en excellent état, tous plus magique les uns que les autres ! Et qui servent encore ! Donc vous verrai pas mal de moines bouddhistes se balader ! Certains sont enfouis dans la forêt, des arbres majestueux et dorés poussent sur leurs ruines ce qui leur confèrent un caractère féerique presque magique, comme sortis tout droit d’un conte de fées ! Il y a un aéroport à Siem Reap donc l’allez/retour se fait très bien depuis Bangkok et c’est pas très cher !

DSC00077

DSC00133

DSC00195

SONY DSC

Clairement pour faire bref, on choisi la Thaïlande pour ses plages et le Cambodge pour ses temples, son histoire difficile (Kmers rouges) et l’authenticité de ses habitants. Oui le Cambodge c’est clairement plus authentique et moins touché encore par le tourisme que la Thaïlande. Mais la Thaïlande n’en est pourtant pas moins intéressante, dotée de plages aux eaux turquoises, c’est clairement le paradis ! Et on y mange bien mieux qu’au Cambodge aussi, la cuisine est beaucoup plus variée et bien sûr il y a plein d’endroits pour sortir ! Et plein plein de choses à faire !

Il faut savoir que les Cambodgiens ont été très traumatisés par leur violente histoire, donc vous trouverez une population très pacifiste et adorable. Les gens sont très gentils en Thaïlande aussi mais on ne ressent pas ce traumatisme, forcément…

Si vous hésitez en Thaïlande entre la cote Ouest et la côte Est pour les plages, je vous conseille la côte Est. Je n’ai fait que celle de l’Est mais beaucoup de personnes m’ont confirmé que du côté de Phuket et Koh Phi Phi c’était un peu trop touristique voire too much.. A l’Est j’ai découvert Koh Samui mais j’ai de loin préféré Koh Tao juste à côté, plus petite, plus authentique, moins touristique et plus belle… Les fêtards choisiront bien sûr Koh Pha Ngan pour la fête de la lune notamment ! Fins gourmets ne passez pas à côté : de nombreux cours de cuisine sont organisés à Koh Samui et surtout dans les grandes villes du pays ! Une manière très sympa de découvrir la gastronomie thaï ! (Les cours sont indiqués sur le Lonely Planet notamment mais vous pouvez en trouver en ligne aussi.)

Plage de rêve à Koh Tao :

DSC_0566

Petits poissons dans l’eau translucide et turquoise de Koh Tao :

Gros coup de cœur pour le restaurant « Zazen » de Koh Samui avec vu sur la mer du charmant village de pécheur de Boput (A ne pas rater). Le magret au poivre vert frais de Thaïlande, doit être goûté par quiconque aime le poivre ! Le soir, est organisé un marché dans ce quartier le long d’une balade face à la mer ! C’est très animé, il y a des groupes de musique et c’est très très sympa !

DSC_0459 (2)

Craquage en stand de tirs à Koh Samui. Vous en trouverez partout sur la route !

DSC_0509

Si vous hésitez aussi sur : que faire au nord de la Thaïlande, perso je squeezerais Sukhothai… Encore une fois, les temples en Thaïlande sont décevants.. Donc n’y perdez pas votre temps précieux ! Préférez monter au nord, voire partir dans les montagnes pour rencontrer et vous méler à la population ! J’ai fait escale à Chiang Maï pour ma part et je me suis demandé si je n’étais pas en France.. Non non j’exagère mais c’est un peu ça ! On croise que des touristes français et même les restos sont fait pour les français.. C’est amusant pour se reposer 2 jours mais franchement si vous voulez mieux vous immerger dans le pays, partez à Chiang Dao plus au nord ! Moi j’avais loué une voiture à Chiang Mai et j’avais fait un petit road trip dans le nord. N’ayez pas peur du volant à gauche, franchement rouler en Thaïlande c’est pas difficile !

Chiang Dao c’est juste incroyable ! En fait c’est l’ambiance qui est folle ! Il y a une sorte de brume constante et le soleil est toujours voilé comme des airs de fin du monde ! On a dormi dans un endroit qu’on avait trouvé sur le guide, proche des « caves », ces temples bouddhistes aménagés dans des grottes naturelles. On s’est retrouvé dans des endroits un peu RAV, on a bien rigolé ! Ce sont vraiment de bons souvenirs ! Nous n’avions pas eu le temps de pousser jusqu’à Chiang Raï ( avec son temple blanc) et les montagnes du nord mais je crois que ça vaut vraiment le coup ! A refaire, je n’irai pas à Sukhothaï et j’irai au nord !

Les photos que vous allez voir ci-dessous ont été prises en pleine journée !! Oui oui oui !!

DSC_0284 (2)

DSC_0281 (2)

Petit aparté pour un lieu magique et magnifique entre Chiang Maï et Chiang Dao ! Faite escale à l’Hôtel Proud Phu Fah ! C’est juste l’hôtel le plus intéressant niveau qualité prix et perdu dans la jungle entre le moderne/l’art zen et la cuisine c’est un petit coin de paradis ! Je vous l’aurez dit !

DSC_0223 (2)

DSC_0219 (2)

DSC_0209 (2)

DSC_0258 (2)

Voilà ! Je vous ai déjà donné quelques pistes pour votre voyage ! N’hésitez pas à me demander conseil pour les hôtels ou les endroits notamment au Cambodge ! Je vous renseignerai avec plaisir ! Et comme je dis souvent, n’hésitez jamais à partir quelque part, jetez-vous à l’eau et sentez-vous vivre ! :)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Révélations gourmandes 12 juillet 2015 at 11 h 37 min

    Ouh ton article me fait vraiment rêver ! Merci pour le conseil resto à Koh Samui. Je suis allée voir le site du Zazen, c’est magnifique ! Je pense bien qu’on va tester le resto. Après 3 semaines de cuisine asiatique, on sera sans doute ravi de retrouver des touches de cuisine française.

    • Reply Amandine 12 juillet 2015 at 19 h 00 min

      Merciiiii !! J’ai hâte d’avoir ton ressenti au retour des vacances !! :)

    Leave a Reply