Voyages

Le Printemps de Rome !

21 janvier 2015

Quand certains philosophes et stratèges antiques nous conseilleraient « En temps de paix prépare la guerre », moi qui part en ce moment tous les matins avec mon blouson de ski au boulot (je sais y’a plus sexy), je vous dirais  : « En temps de froid, prépare ton voyage à Rome ! ». Oui oui oui, je sais où vous allez en venir, c’est un poil tiré par les cheveux ! Mais bon, quand on se les gèle comme ça, il faut bien se redonner des forces en pensant au jour où vous vous dorerez doucement pilule sous le soleil du Latium !

Allez-y, lancez-vous c’est le moment ! Si vous n’avez jamais déambulé dans les rues magiques de la capitale éternelle, jetez-vous à corps perdu dans ses bras, vous ne regretterez qu’une chose : la quitter !

Voici mes conseils, mais n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à suivre votre intuition !

Quand partir à Rome ? Assurément au printemps (Avril/Mai/Juin) car le soleil tape sévère en été.

Où dormir à Rome ? Privilégiez le centre ville ! Oui je sais c’est pas très bon marché mais c’est comme cela que vous découvrirez le mieux la ville. Les transports en commun ferment tôt le soir et franchement ne pensez même pas à vous garer là bas ! Je ne vous dis pas non plus de craquer votre porte monnaie, hein ! Vous pouvez trouver des apparts, sur airbnb ou sur certains sites vraiment pas si chers (pour Roma je précise), soit de 80 à 100€/nuit pour deux pour résider dans le quartier du Panthéon ou vers la place Campo dei Fiori.

En gros votre périmètre c’est, du nord de Trastevere, en passant par tout le quartier du centre jusqu’à la place d’Espagne jusqu’au Colisée mais ça commence à faire un peu loin.

DSC02206

Où manger une glace à Rome ? Chez Giolitti, définitivement !
J’ai parcouru plein de guides qui donnent les meilleurs glaces de Rome sur la place derrière le Panthéon mais ne vous y laissez pas prendre ! Un seul regret au demeurant, Giolliti a arrêté il y a peu les Granite maison, mais leur glaces sont toujours aussi bonnes !

DSC03661

Où manger une mini calzone au Nutella/Ricotta à Rome ? Chez Dar Poeta à Trastevere. Il fait aussi de délicieuses pizze ! :)

DSC04169

Que faire lors de votre première journée à Rome ?
Réservez d’abord votre billet pour le Colisée, le Palatin et le Forum en ligne pour passer devant tout le monde.

Bouteille d’eau en poche, pointez-vous au Colisée à 8H30 du mat’ pour découvrir l’édifice sans 100 000 touristes dessus ! Vous ferez ainsi de bien belles photos et pourrez vous targuer de l’avoir eu rien que pour vous ! Dirigez-vous vers le Palatin puis continuer sur le Forum. Remontez-le jusqu’à la place del Campidoglio (le capitole, l’une des 7 collines de Rome) dont l’escalier fut réalisé par Michel Ange.

DSC03596

Il est presque 13H30, vous avez faim ? C’est normal ! Dirigez-vous vers la fontaine de Trevi et prenez un sandwich à l’Antico Forno, où vous trouverez aussi des pizzas au mètre et des légumes type artichauts marinés. Laissez-vous ensuite perdre dans les ruelles, le meilleur moyen de découvrir la ville et pourquoi pas manger une glace chez Giolliti ?

DSC03849

Quel édifice visiter de nuit à Rome ? Le Panthéon et le Colisée sont les deux édifices éclairés les plus magiques de la ville ! Un conseil si vous amenez une personne qui n’est jamais venu à Rome, perdez-le dans le dédale des rues du centre qui abouti au Panthéon. Ce sera un instant magique !

SONY DSC

Où manger le soir à Rome ? A Trastevere sans hésiter ! Ce quartier peu intéressant de jour, bien que très mignon s’anime incroyablement la nuit ! N’oubliez pas quand même de faire un tour dans la magnifique basilique romane de Santa Maria di Trastevere datant du XIIème siècle et surmontées de mosaïques exceptionnelles. De même que Santa Cecilia à l’ouest vaut vraiment le détour.

DSC04017

Où prendre un apéro bobo ? Dans le quartier artistique montant de San Lorenzo ! Vous vous écarterez de la zone touristique pour rejoindre la jeunesse romaine et ses artistes de rue. Laissez-vous tenter par l’un de ses bars à vins et vivez la dolce vita à la romaine !

DSC04204

SONY DSC

Où prendre l’air à l’écart de la ville mais pas de la culture ? La via Appia Antica ! Principale artère romaine, vous pourrez vous y rendre en bus. N’oubliez pas de prendre de l’eau et de quoi manger car vous y resterez sans doute la journée complète. Louez un vélo ou un scooter et baladez-vous entre églises, premiers cimetières chrétiens et campagne à vestiges romains.

Vous pourrez faire un saut là où la légende raconte que Pierre fuyant les persécutions de Néron rencontra Jésus qui revenait à Rome pour se faire crucifier à nouveau. Cet événement donna naissance à la célèbre question de Pierre : « Quo vadis ? » (Où vas-tu seigneur?). Il s’agit d’une petite église en bordure de route.

DSC04052

DSC04040

Visitez la catacombe incroyable de San Callisto la plus intéressante des deux ! Visitez-la avant l’église de Santa Cecilia di Trastevere, je ne vous en dis pas plus, vous découvrirez pourquoi !

Et baladez-vous sur la route encore pourvue des pierres de l’époque, elle est juste incroyable !

Où voir l’un des plus beaux musée du monde ? Au Vatican ! Réservez votre billet à l’avance ici pour éviter la queue et régalez-vous : http://www.rome-museum.com/fr. ! Petite note, il semblerait que la garde ait augmenté sa tolérance au niveau de la tenue vestimentaire des visiteurs mais par mesure de sécurité, venez avec les épaules et les genoux couverts pour les femmes et les genoux couverts pour les hommes. En plus de la magnifique chapelle Sixtine, de la sculpture bien connue du Laocoon et des galeries du musée qui sont de fabuleux bijoux, on trouve aussi quelques tableaux du Caravage inattendus et des œuvres contemporaines (que je n’ai pas jugées hyper intéressantes pour ma part).

Allez vous promener ensuite vers le château d’architecture médiévale (Castel Sant’Angelo), ancien mausolée de l’Empereur Hadrien datant du IIème siècle puis passez le pont des anges. Le fameux pont qui marquait à l’époque l’arrivée des pèlerins au Vatican.

DSC03677

Où découvrir les plus belles sculptures et certaines œuvres de Caravage ? A la Galerie Borghese, à l’église de la place del Popolo (du peuple) et une ou deux au Vatican.

DSC03902

Où boire un verre avec plein de monde et d’animations ? Sur la place Campo dei Fiori ! Prenez un verre de vin et une mozzarella di buffala chez Obikà ! C’est le seul endroit où il vous servent de la mozzarella ultra crémeuse. Cette place est souvent le lieu d’animations, de concert, de mimes ou de tours de magie. Elle est toujours animée même tard le soir ! Avant de rentrer à votre hôtel, faites un détour par la place du Palais Farnèse juste derrière la place campo dei Fiori. Palais incroyable, siège de l’ambassade de France, il est considéré comme le plus beau palais de Rome. Il a vu se succéder des artistes comme Titien, El Greco, Michel Ange ou encore Carrache parmi ses créateurs.

Quel guide choisir pour la ville ? J’avais acheté plusieurs guides mais je n’ai jamais été vraiment satisfaite ! Vous pouvez prendre le Lonely Planet « En quelques jours » pour les cartes des quartiers mais surtout ne pas vous laissez cantonner à ses explications. Il est organisé par quartiers et au final la ville est un tout qu’on ne divise pas ! ;)

Je vous en ai déjà dis beaucoup donc je vais m’arrêter là ! N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles, encore et encore pour vraiment ressentir le cœur de la ville ! Bien plus petite et vivante que Paris, on s’y sent tellement bien, qu’on pourrait y vivre !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply ou se loger à Rome? 17 février 2016 at 22 h 30 min

    Super photo, très bel article de qualité, j’aime beaucoup.
    Je n’ai pas eu la chance de découvrir le quartier San Lorenzo, l’ambiance à l’air vraiment super sympa!
    J’ai logé dans le quartier de Termini et j’ai trouvé que c’était plutôt sympa car il a le croisement des 2 lignes de métro, ça aide pour découvrir la ville…
    Qu’en penses tu? C’est bien pour se loger?

    • Reply Amandine 26 février 2016 at 23 h 08 min

      Bonjour !!
      Merci beaucoup pour ton message, ça me fait trés plaisir ! Termini c’est pratique car c’est proche de la gare mais ça reste un peu loin du centre et surtout pas très bien famé autour de la gare. Surtout que les métros à Rome (vestiges antiques obligent) ne vont pas en centre ville mais contournent la ville. Je recommande plutôt le quartier de Campo dei Fiori qui est vraiment central. Tu peux trouver des airbnb pas trop chers en comparaison des hôtels hors de prix. Aprés tu as le nord de Trastevere qui n’est pas trop cher et qui sera tjs plus sympa que Termini. San Lorenzo c’est vraiment trop loin pour loger car les transports à Rome le soir c’est quand même pas l’idéal ! J’espère avoir répondu à ta question ? :)

    Leave a Reply